Bien préparer sa peau au soleil

https://www.flickr.com/photos/telomi/7782840432/in/photolist-8kbp3P-d6XNwE-kmboGz-QJSP7-fBdQb6-8BwEFP-j7No66-4RE1sZ-dDuhSH-7U1uFL-bgfwD6-cRK6j1-mdt1Lt-h4QQgx-jtTaBb-9QB7b8-nGDyk2-8WC53Z-9c1RHT-fgGwS5-59BgYR-ehPzAL-je2WtR-7CfJpS-jFeeFh-dKFwY2-7AFWJG-ajSAeh-fwwzmt-aoBpux-gjGX8o-ickfMS-fymrX4-hrVmkt-6goSye-ncdLc4-cXoxWW-eBaxdR-5VqzpG-fmJThn-gjDzxH-fPo9X9-5fEAxH-fAv3xe-e9GM7T-e5vcgG-e4WyPW-goptVV-botyNc-gMNoit
Le soleil commence à pointer le bout de son nez et nous on montre nos jambes et nos bras ! Notre chez ami le soleil nous fait bronzer, un joli teint halé qui va à merveille avec nos habits aux couleurs vives ! Mais la grande question c’est comment bien bronzer ? Et surtout, comment garder son bronzage ? Voici quelques astuces et quelques consignes pour profiter au mieux du soleil !

Prévention

ATTENTION ! Quoi que l’on fasse le soleil reste dangereux pour notre peau et nos yeux ! La meilleure des protections est de ne pas trop s’y exposer, de se couvrir avec des vêtements léger et de rester à l’ombre. N’hésitez pas à aller régulièrement chez votre dermato, environ 2 à 3 fois par an et plus si vous avez des antécédents dans votre famille.

L’alimentation

Il est bien connu que le soleil accélère le vieillissement de notre peau mais on a des alliés de taille avec les antioxydants qui nous aide à prévenir le vieillissement de la peau. Je ne vous garantie pas la jeunesse éternelle. Les antioxydants font parties de plusieurs familles, on y retrouve la vitamine C, E et A ainsi que le zinc, le caroténoïde et le sélénium. Voici une petite liste* de ce qu’il faut mettre dans votre assiettes ou dans votre verre :
  • La vitamine C : agrumes, kiwi, fraise, cresson, tomate, poivron…
  • Les caroténoïdes (fruits et légumes colorés) : tomate, carotte, citrouille, patate douce, mangue, abricot, melon, pêche jaune, pastèque, épinard, cresson, chou frisé, etc.
  • La vitamine A : foie, jaune d’œuf, poisson gras, beurre, fromage…
  • La vitamine E : huile végétale (tournesol, maïs), amande, noisette, légumes frais.
  • Le zinc : germes de blé, huîtres, foie de veau, pain complet…
  • Le sélénium : fruits de mer, poisson, champignons, ail, oignon, céréales complètes.
 Il est bien évidemment indispensable de bien s’hydrater ! Vous pouvez également trouver des compléments alimentaires, pour ceux/celles qui n’aiment pas les légumes, pharmacie et parapharmacie pour bronzer. Attention à ce que vous pouvez trouver sur internet !
Petite remarque : N’abusez pas trop des aliments contenant de la carotène, même si ce n’est pas dangereux pour le foie votre peau peu se colorer car c’est un colorant orange naturel. Le carotène serait également bon pour le cerveau. Vous pouvez également l’utiliser sous forme d’huile essentielle et il est présent dans certaine crème et huile solaire pour ses bienfaits protecteurs.

L’exposition

L’exposition au soleil doit se faire progressivement, c’est-à-dire que vous ne devez pas passer une journée entière sur la plage dès les premiers rayons su soleil. Cette pratique est courante mais dangereuse pour votre peau et vos yeux qui sont agressés par les UV.  Il est conseillé de ne pas s’exposer au soleil entre 11h et 17h*. Autrement dit avant 11h et après 17h vous avait le champ libre, c’est à ces heures que le soleil est le moins nocif mais il reste dangereux !
Il est conseillé de s’exposer quelques heures par jour, par exemple une heure en faisant en faisant le jardinage le samedi, deux petites heures le dimanche pendant la balade en famille. Pendant l’exposition il est faut garder votre tête à l’ombre grâce à un parasol, un chapeau ou une casquette mais surtout il faut boire pour ne pas se déshydrater ! Il faut également mettre une crème solaire avec un indice assez élevé.

Après l’exposition

Après l’exposition, il est important de bien réhydrater la peau c’est pour cela que je vous conseille d’utiliser une crème après soleil adapté à votre peau. Cette crème va nourrir votre peau et permettre à votre bronzage de « se fixer » et de durer plus longtemps.
En cas de coup de soleil, bien s’hydrater, crème spéciale coup de soleil (biafine) et bien la nourrir une fois les rougeurs et le « pelage » finit avec votre crème hydratante et attendre quelques jours avant de vous exposer de nouveau au soleil.
Si votre peau est bien préparée votre bronzage durera longtemps et même en plein mois de novembre on aura l’impression que vous êtes allé sous les cocotiers.

Vous avez une astuce pour faire durer votre bronzage ? Vous vous exposé beaucoup au soleil pendant l’été ?

Publicités

Mettre un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s